Formation

La mission des pôles de compétitivité est de favoriser l’émergence de nouvelles formations qui permettront de diffuser par la formation initiale et par la formation continue, les connaissances issues des projets.

 

Parmi 5 projets de Formation soutenus par ViaMéca en 2015, 2 projets ont été notifiés et sont en cours de réalisation:

  •  COOPERA 20015 dans le cadre de l’Appel à projets CMIRA 2015 : Coopération et Mobilité Internationale Rhône-Alpes.

Ce projet, porté par l’ENISE de Saint-Etienne a pour objectif de favoriser la mise en place d’une collaboration structurante et pérenne, à la fois académique (double-diplôme) et scientifique (projets conjoints concrétisés par l’accueil de doctorants en cotutelle), entre le site de Saint-Etienne en Rhône-Alpes et le site de Campana dans la province de Buenos Aires, autour des filières liées au secteur métal-mécanique et avec une sensibilisation (pour les étudiants) et une prise en compte importante (pour les enseignants-chercheurs) de l’axe développement durable (social, environnemental et économique). Ce projet vise au transfert de connaissance et d’expérience en matière de gestion et d’innovation technologique entre la Région Rhône-Alpes et la Province de Buenos Aires, afin de renforcer les coopérations internationales dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Coordinateur du projet : Prof. Philippe BERTRAND, philippe.bertrand@enise.

Suivi stratégique et administratif: Emilie FAVIER, emilie.favier@enise.fr

  • Stratégie juridique et fiscale de l'entreprise innovante de l’Université d’Auvergne.

La formation « Stratégie juridique et fiscale de l’entreprise innovante », lancée par l’Université d’Auvergne dès l'automne 2015 propose aux acteurs de l’innovation les outils d’ingénierie permettant d’optimiser la réussite de leurs projets. Cette formation diplômante de troisième cycle s’adresse aux créateurs d’entreprises innovantes, aux étudiants titulaires d’un master I, aux professionnels de la chaine de valeur de l’innovation : gestionnaires d’incubateurs ou de technopôles, directeurs de laboratoires et chercheurs impliqués dans des programmes collaboratifs, chargés d’affaires des fonds d’investissement dédiés, banquiers, avocats et experts-comptables intéressés par ce domaine d’activité et souhaitant accompagner leurs clients par des conseils à haute valeur ajoutée. Le programme pédagogique est assuré tant par des universitaires que par des professionnels. Grace au croisement de leurs compétences respectives, les participants à la formation pourront ainsi bénéficier d’acquis scientifiques solides de réponses éprouvées et sécurisées par la pratique. 

Plus d'informations : http://droit.u-clermont1.fr/strategie-juridique-et-fiscale-de-l-entreprise-innovante.html

Materials Explorers

L’ambition de Materials Explorers est de susciter des vocations dans les métiers de la métallurgie et de révéler la science des matériaux à des jeunes élèves qui n’ont pas encore déterminé leur orientation professionnelle. Ce concept est directement inspiré des Material’s Camps de l'ASM (American Society for Materials, USA).  Synthèse Materials Explorers 2016;  Synthèse Eisenman Camp Cleveland USA 2016

Quelques exemples de réussite : "ACCRO SCIENCES Un chercheur dans la classe" - "Course en Cours" - Materials Explorers

Une action pour la promotion de l'image des métiers de la mécanique

 

FIM : une vidéo ludo-pédagogique sur les industries mécaniques : http://youtu.be/iFnU1cvx1JM

 

Votre contact formation: Lessia Cahuzac,  projets@viameca.fr / 04 73 26 57 38

AAP/AMI 

A lire également

logo-mecafuture
fleche
Viaméca
Parc technologique La Pardieu
c/o Maceo
14 avenue Léonard de Vinci
63000 Clermont-Ferrand
Tél. 04 27 04 50 69
Fax 04 73 28 38 96
contact@viameca.fr
pole-de-competitivite
Conception, production et intégration
de systèmes mécaniques intelligents
en