Gouvernance

 « Je suis convaincu que les pôles de compétitivité sont des vecteurs très importants de consolidation et de développement des industries en France dans un contexte de mondialisation et de compétition très rude ».
Pour moi, « l'industrie doit être soutenue et le regroupement de forces industrielles et de recherche devient déterminant pour le développement  des entreprises et particulièrement des PMI et PME de notre territoire ».

J’ai accepté la Présidence de ViaMéca car je considère que « depuis sa création, le pôle a fait un travail remarquable de rassemblement sur un vaste territoire (Rhône Alpes / grand massif central) d'entreprises de différentes tailles, de laboratoires de recherche et d'écoles d'ingénieurs autour de projets collaboratifs et dans thématiques de la mécanique avec pour seul objectif le développement par l'innovation. Le bilan de ViaMéca est remarquable et doit être poursuivi dans les années à venir».
« c'est à mon sens la seule voie possible pour pérenniser nos usines et notre économie régionale. »
« c'est aussi un très grand honneur de relayer Georges Duval à la présidence pour poursuivre la dynamique qu'il a su impulser avec toutes les équipes de Viameca et de tous les partenaires, adhérents, industriels, écoles d'ingénieurs, laboratoires de recherche et financeurs ».

Le pôle de compétitivité ViaMéca est géré par une association loi de 1901 présidée par M. Pierre-Michel DESTRET assisté de 2 vice présidents, M. Andre Malet et M. Philippe Maurin Perrier.

 

La gouvernance est assurée par :

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION de 20 membres maximum, élus pour 2 ans parmi les membres actifs de l’association. Le CA se réunit au moins une fois par an sur convocation du président ou d’au moins ¼ de ses membres. C’est l’organe supérieur de l’association dont il décide les orientations. Il se charge de la gestion et de la conservation du patrimoine, du recrutement du personnel. Il fixe le montant des adhésions et droits d’entrée, établit le règlement intérieur et choisit parmi ses membres un bureau composé de 10 personnes.

LE BUREAU composé de 10 membres qui assure la gestion courante de l’association.


La labellisation des projets par le pôle est assurée par la commission de sélection des projets composée de membres du bureau et d’experts des thématiques et marchés du pôle.

Les adhérents de l’association peuvent participer à la vie du pôle dans le cadre de réunions de groupes thématiques ou commissions (scientifique, industrie, intelligence économique, formation, projets européens).

Vous souhaitez proposer un thème de groupe thématique : demande de création d’un groupe thématique à contact@viameca.fr

A lire également

logo-mecafuture
fleche
Viaméca
Parc technologique La Pardieu
c/o Maceo
14 avenue Léonard de Vinci
63000 Clermont-Ferrand
Tél. 04 27 04 50 69
Fax 04 73 28 38 96
contact@viameca.fr
pole-de-competitivite
Conception, production et intégration
de systèmes mécaniques intelligents
en