L'usine à produits et services

7 produits commercialisés

Voir les produits

Marchés cibles

L’enjeu de la phase III est d’amener les entreprises de l’écosystème (PME notamment) à créer de la valeur sur le territoire par la valorisation des innovations en développant des offres de solutions industrielles optimisées pour l’usage.

Ces offres de solutions industrielles devront être construites de façon à proposer une offre globale et systémique produit-service, aussi bien sur les marchés traditionnels de la mécanique (aéronautique, transports, énergie…) que sur les marchés de diversification (agroéquipement, bois, agroalimentaire, BTP) ou encore sur les marchés en prise directe avec les CFU (client final utilisateur).

La feuille de route  phase III de ViaMéca adresse 12 marchés cibles. Cette liste a été établie à partir de critères montrant que l’écosystème possède des atouts pour accroitre sa présence sur ces marchés cibles :

  • Demande du territoire conséquente et bien formalisée, offre dispersée ou insuffisante et non structurée sur le territoire
  • Excellence scientifique et production de connaissances en amont de l’innovation
  • Fort potentiel de projets collaboratifs dans l’écosystème
  • Acteurs industriels pilote déjà positionnés sur ces marchés avec une visibilité nationale voire internationale.

 

 Chaînes de valeur

La chaîne de la valeur est un outil d’analyse permettant de modéliser les conditions de réussite à réunir pour :
• Concevoir et développer une offre de produits ou de services dédiés à des groupes clients ciblés.
• Déterminer la stratégie de leadership et d’alliances à mettre en œuvre.
Elle permet de définir les séquences fonctionnelles qui organisent les interactions entre les domaines de compétences à mobiliser.
Elle permet de caractériser également les verrous (technologiques, réglementaires, économiques, procédés…) qu’il faudra lever et de recenser les programmes R&D qui apporteront les solutions innovantes.
Elle favorise également:
• L’identification approfondie et la crédibilité des synergies endogènes existantes.
• La définition des alliances endogènes et exogènes à privilégier.
Cette méthode, axée sur des outils graphiques concrets, permet de stimuler les contributions entre les membres qui acquièrent une compréhension fiable du potentiel endogène du territoire et se remobilisent sur les défis d’innovation.
La méthodologie Chaîne de valeur expérimentée en phase II sur le marché des « Véhicules autonomes en milieux complexes » sera généralisée en phase III à l’ensemble des 12 marchés cibles.
logo-mecafuture
fleche
Viaméca
Parc technologique La Pardieu
c/o Maceo
14 avenue Léonard de Vinci
63000 Clermont-Ferrand
Tél. 04 27 04 50 69
Fax 04 73 28 38 96
contact@viameca.fr
pole-de-competitivite
Conception, production et intégration
de systèmes mécaniques intelligents
en