Ci-dessous une information reçue relative à une mission régionale qui sera conduite par le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en Côte d’Ivoire et au Sénégal, ouverte aux entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes.


« La mission au Sénégal est organisée à l’occasion de la tenue de l’Assemblée Générale de l’Association Internationale des Régions francophones (AIRF) que préside le Président de Région, qui se tiendra les 12 et 13 décembre 2018, à Dakar. L’AIRF réunit en son sein près de 200 Régions francophones de 25 pays différents. L’AG de l’AIRF aura un temps commun avec la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF), réseau de 130 organisations consulaires et institutions similaires dont les chambres nationales et régionales d’agriculture des pays francophones, qui tiendra son Assemblée Générale 2018 du 10 au 12 décembre à Dakar également.

Des Rencontres économiques communes AIRF / CPCCAF / Délégation économique d’Auvergne-Rhône-Alpes seront organisées le 12 après-midi sur 3 thèmes :

  • la ville intelligente,
  • les énergies renouvelables,
  • l’agriculture et l’agroalimentaire.

La mission en Côte d’Ivoire sera conduite en lien avec la Région du Bélier, région partenaire d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cette coopération est plus récente mais sommes actuellement en discussion pour conduire des actions en soutien au projet de pôle agro-industriel qui vient d’être lancé dans cette région.

La Région souhaitant renforcer les échanges économiques avec l’Afrique francophone sub-saharienne, les entreprises du territoire sont donc les bienvenues dans la délégation qui se rendra en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

En s’associant à cette mission, votre entreprise aura ainsi la possibilité de :

  • Participer aux rencontres économiques organisées conjointement par l’AIRF et la CPCCAF (à Dakar mercredi 12 décembre). Un atelier sera axé plus particulièrement sur les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire et permettra de mettre en avant les solutions qui peuvent être apportées par les entreprises françaises.
  • Organiser des RDV particuliers à Dakar les 12 et 13 avec les membres des délégations francophones présentes (une centaine de régions issues de 30 pays seront représentées).
  • Participer à des RDV de haut niveau avec les acteurs publics et privés en Côte d’Ivoire et au Sénégal :
    • les principaux ministères (agriculture…),
    • l’APIX, Agence Sénégalaise en charge des investissements et des grands travaux,
    • des représentants d’entreprises françaises au Sénégal,
    • des représentants des patronats sénégalais et ivoirien,
    • Visite de grands projets (ville nouvelle de Diamniadio au Sénégal…)
  • Organiser des RDV B2B en s’appuyant sur les services de Business France à Abidjan et à Dakar (prestation payante).


Une réunion d’information sera organisée le 6 novembre entre 14 h et 15h30 (en ligne). Les inscriptions pour Manifestation d'Intérêt sont centralisées par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Marie Popkowska, mpopkowska@auvergnerhonealpes-entreprises.fr. Cette réunion sera aussi l’occasion d’un premier échange avec les entreprises souhaitant participer à cette mission pour identifier les attentes. Cette étape est essentielle pour nous permettre de bâtir un programme de qualité.

Notez enfin que la Région met en place un ticket modérateur pour soutenir les entreprises et structures qui souhaitent profiter de cette mission régionale pour aborder les marchés sénégalais et ivoiriens (1200 € si déplacement dans un seul pays, et 1500 € si déplacement dans les deux pays Côte d’Ivoire et Sénégal).

N’hésitez pas à vous adresser à :

logo-mecafuture
fleche
Viaméca
Parc technologique La Pardieu
c/o Maceo
14 avenue Léonard de Vinci
63000 Clermont-Ferrand
Tél. 04 27 04 50 69
Fax 04 73 28 38 96
contact@viameca.fr
pole-de-competitivite
Conception, production et intégration
de systèmes mécaniques intelligents
en