Les pôles de compétitivité en France

 

Initiée en 2005, elle vise à mobiliser les facteurs clés de la compétitivité, au premier rang desquels la capacité d'innovation, pour développer la croissance et l'emploi sur les marchés porteurs.

               « Par le regroupement, sur un territoire donné et autour d’une thématique précise, de PME, grands groupes, organismes de recherche et de formation, ces structures ont pour mission de mettre en relation les entreprises, de faire émerger des projets collaboratifs innovants de recherche et développement et d’apporter une assistance thématisée à leurs membres. En maillant le territoire au plus proche des écosystèmes d’innovation, ils contribuent à créer les nouveaux produits, services et processus innovants qui porteront la compétitivité de demain des entreprises, en particulier face aux grandes ruptures sanitaires, environnementales et technologiques. Leur action et leurs compétences contribuent ainsi au développement économique des territoires dans lesquels ils sont implantés, aux politiques régionales d’innovation et à la structuration des filières nationales. » 2 août 2022 – Cahier des charges phase V

En plus de 15 ans, les Pôles ont développé une expertise, un savoir faire, un réseau pour accompagner le développement, la croissance et l’emploi de leurs entreprises membres; Ils contribuent à faire progresser l’industrie française.

Les pôles de compétitivité sont :
-
Une dynamique public-privé lancée en 2005,
- des écosystèmes dynamiques et créateurs de richesse,

- des moteurs de croissance et d’emplois.

CIMES : le pôle de l’ingénierie et des solutions pour la production manufacturière industrielle performante, responsable, personnalisée*.

* Les solutions se déclinent (s’adaptent, se configurent) aux marchés-filières aero, auto, agri, agro, bois, dispositifs médicaux, énergie, ferroviaire, défense…

 

Implanté en Auvergne-Rhône-Alpes & Nouvelle Aquitaine

• 1er territoire mécanicien avec plus de 30 % des effectifs français
(65% du chiffre d’affaires national du décolletage et de l’usinage complexe)

• Plus de 500 000 emplois dédiés au manufacturing
En Auvergne Rhône Alpes, ce sont plus de 21 000 entreprises industrielles représentant 500 000 emplois et
en Nouvelle-Aquitaine 13500 entreprises pour 240 000 emplois. L’écosystème de CIMES s’appuie donc sur un
environnement industriel fort et dynamique.

• 1ère concentration de chercheurs permanents en Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes selon l’INSIS
(Institut National des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes du CNRS) : plus de 2000 permanents.

L’écosystème CIMES représente donc fin 2022 près de 400 membres dont 300 entreprises.