Formation et compétences

Nos formations innovantes adaptées à votre profil

Le recrutement et l’adaptation des compétences à la révolution industrielle en cours, avec le challenge de l’intégration du numérique et des nouvelles technologies est un défi majeur pour nos filières du manufacturing. Depuis sa création, ViaMéca accompagne des actions originales dans le domaine de la formation et des compétences, et soutient des formations innovantes en aidant à leur diffusion auprès des divers publics.

 

 

Depuis 2017 ViaMéca est partenaire du projet HALL 32, centre régional de promotion des métiers de l’industrie

 

Lycéens

Materials explorer: L’opération « Materials Explorers » a atteint sa maturité, avec un réseau de partenaires qui s’est étoffé et l’accueil en 2017 d’une délégation allemande.

Étudiants

Formation ISTP: Le 09 mars et le 04 mai 2017, Philippe Baizet a assuré 2 sessions de formation d’étudiants alternants de l’ISTP de Saint Etienne, l’une sur le marketing de l’innovation, l’autre sur le financement de l’innovation. Des partenaires du pôle, experts, apportent leur témoignage auprès des étudiants. Ces actions de sensibilisation concernent environ 200 étudiants.

Doctorants

Formation journées scientifique école doctorale: En partenariat avec l’école doctorale de Clermont Ferrand, et avec le Rectorat, l’équipe ViaMéca intervient sur des sessions annuelles de présentation du pôle et de son écosystème auprès de jeunes doctorants et de professeurs de technologie des collèges.Le pôle se positionne comme intégrateur de compétences issues de la communauté Rafam pour des actions de formation sur mesure sur la fabrication additive métallique.

Professeurs de technologies collèges

Formation MPSA: En partenariat avec l’école doctorale de Clermont Ferrand, et avec le Rectorat, l’équipe ViaMéca intervient sur des sessions annuelles de présentation du pôle et de son écosystème auprès de jeunes doctorants et de professeurs de technologie des collèges.Le pôle se positionne comme intégrateur de compétences issues de la communauté Rafam pour des actions de formation sur mesure sur la fabrication additive métallique.

Professeurs BTS

Formation fabrication additive RAFAM: Le pôle se positionne comme intégrateur de compétences issues de la communauté Rafam pour des actions de formation sur mesure sur la fabrication additive métallique.

Formation continue

Goût de l'innovation formations sur mesure pour les industriels: En partenariat avec les pôles Axelera, Lyon Biopole, Minalogic et Tenerrdis, ViaMéca propose chaque année aux partenaires de projets un cursus de formation « Gout de l’innovation », formation à la propriété intellectuelle, adaptée aux projets a fort enjeu technologique. L’ensemble des formations est assuré par un avocat expert du domaine.