Industrie du futur

Des briques de solutions, des projets collaboratifs

Le projet Industrie du Futur, lancé par le Président de la République le 14 avril 2015, a pour objectif d’amener chaque entreprise française à franchir un pas sur la voie de la modernisation de son outil industriel et de la transformation de son modèle. Outre la modernisation de l’outil de production, il s’agit d’accompagner les entreprises dans la transformation de leurs modèles d’affaires, de leurs organisations, de leurs modes de conception et de commercialisation, dans un monde où les outils numériques font tomber la cloison entre industrie et services.

L’usine à projets ViaMéca articulée autour des 4 thématiques du pôle a généré depuis 2005, 60 projets en rapport direct avec les 7 domaines décrits dans la feuille de route ViaMéca et les 6 domaines décrits dans la feuille de route de l’EFFRA.
Cette activité projets a permis aux acteurs de l’écosystème du pôle de développer des offres de solutions qui apportent des réponses aux enjeux de l’industrie du futur.

Feuille de Route ViaMéca « Industrie du Futur »

En dynamisant l’innovation collaborative dans son écosystème ViaMéca accompagne l’émergence de solutions pour l’Industrie du Futur dans 7 domaines.

Des briques de solutions des projets collaboratifs

ViaMéca est présent et actif dans les divers réseaux d’Industrie du Futur

Réseau régional

Collectif des pôles Auvergne-Rhône-Alpes pour l’Industrie du Futur

Réseau régional

Programme régional Auvergne-Rhône-Alpes d'Industrie du Futur

Réseau national

AFPC (Association Française des Pôles de Compétitivité)

Réseau national

Alliance

Réseau européen

EFFRA (European Factories of the Future Research Association)

Réseau européen

Manufuture